Aller au contenu

MUSTAPHA MOFIDI

    Mustapha Mofidi, médecin, traducteur, essayiste, et chercheur en philosophie et sciences sociales, est né à Téhéran en 1941. Il a fait ses études primaires et secondaires à Téhéran et a obtenu son diplôme du lycée Dar ul-Funun. 
     
    Il a ensuite poursuivi ses études à la Faculté de Médecine de l’Université de Téhéran, où il a obtenu son doctorat. Passionné par l’apprentissage et la connaissance dans divers domaines des sciences et de la littérature, et particulièrement avide de poésie et de littérature, il a étanché sa soif de savoir autant que possible et a cherché à partager ses connaissances avec les autres. 
     
    Fruit de son parcours et de ses efforts, il a traduit plus de trente ouvrages scientifiques, notamment en médecine et en psychologie. Il compte parmi les premiers traducteurs d’œuvres classiques en science, comme celles de Pavlov et Oparine, et a traduit le «Dictionnaire Médical Oxford» en persan. 
     
    Ces deux ou trois dernières décennies, cependant, il a trouvé sa vocation dans la littérature fictionnelle et a entrepris avec passion la traduction de plusieurs œuvres majeures de la littérature, notamment des romans d’auteurs anglais, américains et latino-américains. Parmi eux, on trouve :
     
    – «Les Chouans» de Balzac
    – «Les Lointains Cousins» de Carlos Fuentes
    – «Portrait en Sépia» d’Isabel Allende
    – «L’Examen Final» de Julio Cortázar
    – «Le Tunnel» d’Ernesto Sabato (cette traduction a été réimprimée dix fois jusqu’à présent)
    – «Sur les Héros et les Tombes» et «L’Ange des Ténèbres» d’Ernesto Sabato
    – «Expiation» et «Samedi» de Ian McEwan
    – «L’Écho des Souvenirs» de Richard Powers
     
    Il a également traduit quatre romans sous les titres :
    – «Les Chiens Noirs» de Ian McEwan
    – «La Terre Déserte» de Juan Carlos Onetti
    – «Passage au Soleil» de Corban Addison
    – «La Tortilla Curtain» de T.C. Boyle
     
    Cependant, ces quatre derniers ouvrages n’ont pas reçu l’autorisation de publication du Ministère de la Culture et de l’Orientation Islamique.